Historique
Les ouvertures en arc segmentaire du rez-de-chaussée combinées avec les fenêtres rectangulaires de l'étage, l'arcade de boutique et la sobriété de la façade incitent à dater la construction de ces maisons du milieu du 18e siècle. La similarité des façades et une même corniche semblent indiquer un chantier simultané, peut-être pour des habitations de rapport. Le plan cadastral de 1832 montre d'ailleurs que les deux maisons forment une parcelle unique à cette date, propriété, selon la matrice, de la fille Baude. La parcelle a été depuis scindée en deux entités distinctes.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : milieu 18e siècle |
---|
Description
Ensemble de 2 logis juxtaposés, en rupture d'alignement (en saillie).
Maison de gauche : rez-de-chaussée avec porte décalée sur la gauche et linteau délardé en arc segmentaire ; fenêtre en arc segmentaire, arcade de boutique en anse de panier avec feuillure de volets. Étage : fenêtres rectangulaires avec feuillure de volets. Corniche prolongée sur la maison voisine.
Maison de droite : 2 travées et porte décalée sur la droite avec linteau délardé en arc segmentaire, fenêtres en arc segmentaire. Étage : fenêtres rectangulaires à feuillure de volets.
Cour étroite à l'arrière (non vue).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 31, 31 bis rue Saint-Romain
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B2 1048 (Parcelle divisée.), 2017 AR 227, 228